journal / astrologie

Le Soleil, notre signe

« Soleil, mon beau Soleil dis-moi qui je suis au fond, au fin fond de moi. » En tant que « Solarienne » (c’est à dire ayant un Soleil dominant dans mon thème astral et en plus en lion en maison 3 donc qui se sent à l’aise, à sa place, quand je communique par les idées, l’écriture…) je suis ravie de commencer à vous parler de cet astre avec lequel je me suis toujours sentie intimement liée. Je précise que je ne prétends pas tout connaître de l’astrologie mais cette science des étoiles m’inspire pour écrire une vision poétique du monde.

Le Soleil représente notre être fondamental, celui que nous cachons parfois mais qui est viscéralement inscrit en nous. Il est l’appel mélodieux de notre âme. Contrairement à l’ascendant qui est l’image que nous donnons au monde, le Soleil est notre vérité la plus belle, la plus vulnérable. Le signe de notre Soleil couplé à la maison où il se trouve représente nos qualités innées, celles que nous n’avons pas besoin d’apprendre pour les manifester… mais paradoxalement, toutes les autres planètes ont pour fonction d’aider à la réalisation de notre Soleil intérieur, d’aider à aller vers la réalisation de notre Soi. Notre Soleil est donc l’instinctif vers lequel nous passons notre vie à revenir. Il est le début et la fin, la naissance et le but.

Quand il s’éveille, le Soleil brille si fort qu’il prend toute la place et les autres étoiles ne se voient plus dans le Ciel. Symboliquement, plus nous irons vers notre Soleil, plus nous toucherons notre lucidité fondamentale, plus nous nous sentirons seul dans cette quête. Le symbole astrologique du Soleil est d’ailleurs un point dans un cercle, une île brillante seule au milieu de la mer, la conscience qui s’élève car elle s’enracine dans les eaux inconnues de l’inconscient. Même s’il aime être admiré, le Soleil sait que cette brillance crée aussi son isolement. Le Soleil rêve en secret d’être une étoile qui joue avec les autres tout en préservant sa vérité profonde, en protégeant son essence tel un trésor.

Le but de la réalisation de notre Soleil est de trouver notre lumière au milieu des autres, d’accepter l’aide des autres planètes et notamment de Saturne qui en imposant des règles, de la structure permet le retournement à Soi, au Soleil, au cœur. (Le Soleil étant associé à l’organe du cœur symboliquement et au signe du Lion). Le signe de notre Soleil représente donc là où notre cœur saigne, là où notre cœur s’ouvre. La réalisation de notre Soleil, aidé des autres planètes, nous permet de devenir notre propre étoile.