Pour donner naissance à un personnage de roman, au départ, je fais une fiche en écrivant son prénom et son nom, son âge, ses origines, ses relations avec son père, sa mère, ses frères et soeurs (si il en a), son milieu social, ses études, les événements difficiles de sa vie, ses moments de bonheurs. Puis sa description physique, ce qu’il aime faire dans la vie, ce qu’il aime manger, ses habitudes, où il habite, les villes du monde où il a vécu, son caractère, ce qu’il considère comme ses points forts et ses faiblesses, ses hontes et ses fiertés. Ce qu’il montre de lui en public et ce qu’il cache.

Ensuite ce personnage commence à s’incarner dans le roman en fonction de ses réactions aux évènements et aux interactions avec les autres protagonistes. Il devient de plus en plus vivant jusqu’au jour où il apparaît en chair et en os…

En septembre 2017, après la sortie de mon 1er roman, au moment où je commençais à écrire la suite, mon compagnon Dominique Filhol réalisait le clip de notre ami Gautier Capuçon pour son album « Intuition ». Ils m’ont proposé de venir voir le casting de la danseuse car ils savaient que j’adorais la danse… Quelle a été ma surprise quand une danseuse a jeté son Chewing-gum dans une poubelle en entrant dans la salle (scène que j’avais écrite à l’identique dans mon 1er livre)… Une coïncidence qui m’indiquait le moment magique que nous allions vivre. Cette danseuse nous a tous les 3 fait pleurer… Et elle ressemblait tant à ma Charlotte…

J’ai eu la chance de rencontrer Fanny Sage sur le tournage du clip du « Cygne » (qui se déroulait en haut d’une montagne)… Très naturellement, elle a accepté par la suite de m’aider à construire le parcours professionnel de danse de mon roman 2… C’est alors que le personnage de le réalité m’a aidé à continuer le chemin de celui de mon personnage de fiction… Et que la magie a, une fois de plus, fait son apparition sur mon chemin d’écriture…

Voici la vidéo du clip :