On me pose très souvent la question des lectures que je conseille pour l’écriture ! Personnellement j’ai été très inspirée par la manière de faire à l’américaine étant donné que je suis fan de science fiction ! D’ailleurs, le premier livre qui m’a marqué adolescente « La nuit des temps » de Barjavel était d’abord un scénario avant d’être un roman.

« Le guide du scénariste » de Christopher Vogler reprend, en plus simplifiées, les étapes du voyage du héros théorisées par Joseph Campbell dans « Le héros aux mille et un visages » que je lis personnellement en piochant au hasard des passages car celui-ci n’est pas seulement un livre pratique mais aussi de développement personnel. Selon son auteur, les mythes, les légendes et les contes du monde ont tous un schémas narratif unique dont les principales étapes sont l’appel à l’aventure, les épreuves et initiation, l’affranchissement du mentor, l’accomplissement de la quête, le retour au pays. Je me suis appuyée de cette structure tout en gardant à l’esprit que je voulais en inventer une qui m’est propre et en me laissant toutes les libertés possibles. Pour moi, un modèle donne des bases mais jamais il n’enferme !

Je vous conseille aussi « Ecriture, mémoire d’un métier » du très célèbre Stephen King qui parle de la simplicité si difficile à accepter mais nécessaire à une intrigue efficace ainsi que « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond », de l’auteur qui m’a fait aimé lire, Haruki Murakami et qui traite du parallèle entre l’écriture et la course. Le livre qui m’a peut-être le plus aidé pour construire mes scène et plonger dans la psyché des personnages est le fabuleux « Mes secrets d’écrivain » d’Elizabeth George. C’est une véritable bible qu’on peut lire et relire en y apprenant toujours de nouvelles choses tellement il est dense et rempli d’exemples.